Avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Général des Vosges.



L'APOLLON - GÎTE RURAL - 14 rue de Liffol, 88350 GRAND (la GALLO-ROMAINE) - VOSGES - FRANCE
00 33 (0)6 70 96 87 65 - joan@apollon-gite-grand.fr



    NOS HÔTES


    Cliquez pour voir le
    LIVRE d'OR du Gîte APOLLON .



    Les CAVALIERS LUNEVILLOIS

    Pour la première fois, des cavaliers ont séjourné au Gîte APOLLON pour un séjour de deux nuits pour le weekend de Pâques 2015. Les chevaux ont été accueillis dans un parc à 600m du gîte, installés par leurs propriétaires très organisés avec clôtures électriques et réserves de foin, mais certains des chevaux ont préféré la bonne herbe de Grand... Pour cette première, deux ballades partant de Grand. Le premier jour plus de 20 kms sur le Circuit de la Maldite prolongé par le Circuit des Hauts-Bois/Vergères avec une pause à l'étonnant lavoir situé au pied de la Roche dans le village de Villouxel. Le deuxième jour, une ballade de 12 kms dans la fôret à l'ouest de Grand sur le Sentier de la Haie Charmois. Le verdict? "Il y a de quoi faire en ballades sur le secteur!" Les quelques personnes du groupe sans cheval ont pu visiter les sites de Grand (la mosaïque et l'amphithéâtre), ainsi que la basilique du Bois chenu à Domrémy. Et pou assurer le repas ont fait leurs emplettes "Chez Sindy", le magasin d'alimentation générale à Grand (03 29 95 58 98 / chezsindy@hotmail.com).



    DE DUNKERQUE EN HIVER

    Pendant la saison d'hiver 2014-2015, plusieurs weekends ont vu l'arrivée au Gîte APOLLON des chasseurs venus du secteur de Dunkerque, pour découvrir une première saison de chasse dans les forêts du secteur de Grand. Au gîte les attendaient un bon feu dans le poêle à bois, un repas prêt à réchauffer (réservé à l'avance auprès du gérant du restaurant de Grand, "La Couronne d'Or": 03 29 06 63 24), ainsi qu'un lot de prévisions (réservé auprès de la gérante du magasin d'alimentation générale à Grand, "Chez Sindy": 03 29 95 58 98 / chezsindy@hotmail.com).



    MONT-INOX en DEPLACEMENT


    Source logo: www.montinox.com.pl

    Une équipe polonaise de l'entreprise Mont-Inox a fait 15h de route depuis Sanok en Pologne pour refaire en entier l'installation d'un système de chauffage dans un bâtiment du secteur. Ils ont séjourné au Gîte APOLLON pendant un peu plus de deux semaines, sans parler français, anglais, ou allemand! Les questions administratives ont été traitées par téléphone avec la Pologne, et au gîte tous les moyens étaient bons pour communiquer avec la propriétaire: des mots internationaux comme "bambino" et "maestro" et "ok", des gestes, des dessins sur les petits papiers à disposition dans le gîte. Beaucoup de bonne humeur et des échanges culinaires. La Wifi dans le gîte leur a permis de regarder la télévision polonaise sur leur ordinateur, et l'espace parking privé du gîte était idéal pour laisser les camions.



    NOEL et NOUVEL AN 2014



    Le Gîte APOLLON a vu deux groupes se succéder pendant les fêtes. D'abord un groupe familial originaire du secteur pour noël, en visite dans le village de Grand. Puis un groupe de jeunes amis venus de la Moselle, qui ont profité de l'intérieur chaleureux avec vue sur la terrasse et le terrain enneigés, et devenus des 'pros' du poêle à bois après les conseils et une démonstration lors de leur arrivée au gîte.



    Les GEOLOGUES de l'UPS

    Des géologues de l'Université Paris Sud ont choisi le Gîte Apollon à Grand en octobre 2014 pour s'héberger, lors d'un stage où ils sont allés sur le terrain dans un secteur comprenant Neufchâteau, Chaumont, et Toul. Le nombre excédant 13 personnes, certains ont pu dormir aux chambres d'hôte chez M. et Mme ROTH, à quelques centaines de mètres du gîte. Tous se retrouvaient au gîte pour les repas, et le garage a été très utile pour entreposer le matériel et les vivres!



    Les AUDI TT


    Source photos: www.clan-tt.com / www.forum-auto.com

    Quatre couples propriétaires de AUDI TT sont venus dormir au Gîte Apollon lors d'un weekend à Grand. Les lits ont été modulés et ils ont ainsi trouvé un lit double dans chacune des quatre chambres du gîte!



    OXYGENE, PATRIMOINE et RESTAURANTS

    Un groupe d'une Maison d'Accueil Spécialisée de la Moselle est venu en séjour "midweek" au Gîte Apollon à l'automne 2014. Les deux chambres au rez-de-chaussée du gîte ont été modulées pour accueillir des lits spécialisés, et l'oxygène nécessaire pour le séjour a été livré. Les fauteuils spécialisés sont arrivés avec le groupe. Après avoir visité le site de Domrémy-la-Pucelle à 20 kms, les participants ont pu visiter sur place à Grand la mosaïque gallo-romaine. La météo ayant tourné à la pluie et la période étant hors saison, la visite de l'amphithéâtre a pu se faire en minibus en empruntant l'accès véhicule et en faisant un petit tour au pied des gradins! Les trois premiers soirs le groupe a fait des sorties au restaurant: à la Taverne des Pirates, Le Romain, et L'Accueil du Pèlerin. Puis le dernier soir, des pizzas ont été achetées au camion Pizza Cash. Un séjour bien rempli.


    Sources: www.facebook.com/SarlPizzaCash / www.la-taverne-des-pirates.fr / lauraenlorraine.blogspot.fr
    www.restaurantleromain.fr



    Les CAMIONS de NETWIND


    Source logo: www.net-wind.com

    En pleine vagues de froid pendant l'hiver 2014-2015, des équipes de l'entreprise de maintenance de parcs éoliens Net-Wind ont profité du chemin d'accès à la terrasse du Gîte APOLLON pour garer les camions et d'un saut arriver dans l'ambiance chauffée à l'intérieur du gîte!



    Les CHIENS de STOEBERHUNDE


    Source images: www.stoeberhunde.ch

    Pour la deuxième année de suite, une drôle de remorque est arrivée sur le parking du gîte APOLLON, conçue pour transporter des chiens venus de la Suisse pour deux jours d'entraînement dans le parc à sanglier appartenant à M. Joël CORROY (tél 03 25 31 55 42, portable 06 74 51 39 61). On peut trouver les photos des chiens sur le site de leur propriétaire: www.stoeberhunde.ch.



    GIBUS et les SANGLIERS

    GIBUS, un Parson Jack Russell est venu du Jura avec ses maîtres. Ils ont séjourné une nuit au gîte Apollon afin d'être en forme le lendemain pour un concours organisé dans le parc à sanglier appartenant à M. Joël CORROY. Le parc se trouve à la sortie de Grand sur la route du village de Trampot (tél 03 25 31 55 42, portable 06 74 51 39 61).



    DESTINATION MONCARAPACHO


    Source images:
    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:OLH-moncarapacho.png
    http://www.villarenters.com/rent-villas/portugal/moncarapacho/por-do-sol-vivenda-8401

    Ne trouvant pas d'autre hébergement pouvant les accueillir, un couple de cyclistes hollandais a passé la soirée au gîte Apollon. Après une bonne spaghetti bolognèse, un moment passé devant le poêle à bois allumé pour contrer la fraîcheur du soir, une bonne douche et une bonne nuit, ils sont repartis en direction de Moncarapacho au sud du Portugal.



    DES RESIDENTS EHPAD



    Venu de Nancy, un petit groupe de personnes âgées, résidentes d'un EHPAD à Nancy, a séjourné pour la première fois au gîte Apollon, avec leurs accompagnateurs. Certaines étaient déjà venues y rendre visite pour voir où elles séjourneraient, et avaient préparées à l'avance tout ce qui fallait pour cuisiner un bon plat au lapin! Le séjour est passé très vite, avec plusieurs visites à l'agence postale du village, et un petit tour pour aller visiter l'amphithéâtre, accessible aux personnes à mobilité réduite.



    HELLO GOODBYE!



    J'ai reçu un fin d'après-midi au mois d'août l'appel de deux cyclistes français partis en circuit depuis le Jura, au gré des détours et des rencontres. Ils étaient à Prez-sous-Lafauche où se trouve le Château de Lafauche, partis le matin de Langres, et cherchaient un hébergement libre pour la nuit. Leur apprenant qu'ils pouvaient être dépannés car le gîte était libre d'occupants cette nuit-là, ils ont parcourus les 12kms pour arriver à Grand en un temps record! Heureux de trouver la cuisine équipée du gîte Apollon pour cuire leur repas du soir et de passer une bonne nuit au calme, ils sont partis le lendemain en direction de Domrémy-la-Pucelle où se trouve la maison natale de Jeanne d'Arc, pour se diriger ensuite vers la fameuse Colline de Sion.



    BAPTEME A L'EGLISE ST. NICOLAS



    Un baptême à l'Eglise Saint Nicolas à Neufchâteau a amené une famille de l'Yonne à séjourner un weekend au Gîte Apollon. Ils espèrent revenir pour mieux découvrir le secteur, et ont apprécié les nuits au calme.



    QUINZE JOURS DE VACANCES



    Un groupe de 7 enfants venus de Tourcoing avec leurs 2 accompagnatrices ont passé la première moitié du mois d'août 2014 au Gîte Apollon. Avec un petit budget de 400€ ils ont pu faire des sorties au parc d'attraction Fraispertuy City et un peu plus loin au Parc Animalier Ste Croix. Tout près de Grand, ils ont visité le Fort aux Enigmes. Ils se sont "défoulés" à l'aire de jeux du village voisin de Dainville, avec sa tyrolienne, et se sont baignés aux sites naturels de Favières et de Wassy. Sans oublier, bien sûr, la visite du patrimoine gallo-romain sur place à Grand.



    MARIAGE AU CHATEAU



    La grande capacité du gîte Apollon a permis de loger des membres de la famille proche des mariés qui ont célébré leur mariage au Château d'Autigny en ce fin de juillet 2014. Venus de Nantes, ils ont séjourné une petite semaine à Grand, et ont pu faire une journée de 'shopping' à Nancy avant de repartir.



    FAUTEUILS EN NOMBRE



    Quatre enfants polyhandicapés d'une commune limitrophe de Nancy sont venus avec leurs accompagateurs passer 4 jours au gîte l'Apollon. Le calme des lieux a eu un effet calmant sur les enfants - loin des bruits et du brouhaha quotidien de leur lieu de vie habituel. Et chacun son lieu de sièste: dans la chambre avec ambiance de nuit grâce aux rideaux occultants du gîte, ou couché sur une couverture sur la pelouse à l'ombre du grand frêne. Les visites choisies pour ce séjour étaient la visite de la maison natale de Jeanne d'Arc avec le site johannique à Domrémy-la-Pucelle, et une excursion à Gérardmer où le groupe a fait le tour du lac en bâteau. Les accompagnateurs ont été surpris par le nombre de choses à découvrir dans le secteur, et espèrent pouvoir faire d'autres séjours à l'Apollon!



    "LOGES COMME DES ROIS"



    L'association des Amis du Château de Lafauche, qui se trouve à seulement 14 kms de Grand, a réservé le gîte Apollon pour héberger lors de sa fête médiévale les 21 et 22 juin 2014 des membres de la troupe de jongleurs et cracheurs de feu Les Bateleurs de Sire Jean et le groupe de musique folk Rhésus Positif. Ces deux groupes, venus d'Alsace, s'associent pour "le plaisir des oreilles et le plaisir des yeux". Après les spectacles du samedi soir, ils étaient ravis de pouvoir passer tous à la douche grâce au chauffe-eau en continu du gîte, et de se glisser dans des lits tout faits, l'association des Amis de Lafauche ayant demandé l'option draps pour qu'ils puissent passer une bonne nuit avant d'attaquer les festivités du dimanche!



    PENTECÔTE 2014



    Un groupe famille/amis de Francfort en Allemagne est venu passer le weekend de la Pentecôte au gîte Apollon. Un weekend bien rempli avec samedi matin un tour au marché à Neufchâteau (toute l'année le samedi matin de 08h à 13h) et la visite de la vieille ville. Aussi la visite du Château de Lafauche et un "hike" à pied de Liffol-le-Grand à Grand à travers la forêt. Après la montée du départ, c'est un parcours "tout droit avec peu de sensation de dénivelé"! Les enfants ont pris plaisir à donner à boire aux plantes du jardin du gîte avec l'arrosoir et ont pataugés dans une petite piscine apportée par leurs parents, et pour le prochain séjour le groupe a noté qu'il existe une plage "familiale" à 48 kms de Grand au plan d'eau de l'étang des Leschères à Wassy.



    DU BOIS AU BOIS...



    Jean-Luc HABAY, qui crée des objets en bois, est venu au gîte Apollon pour passer un weekend en famille au milieu des forêts de l'ouest des Vosges. Le groupe a apprécié le matériel pour bébés mis à disposition, ainsi que les équipements du gîte, et s'est promené dans les bois aux alentours de Grand en empruntant une partie du circuit de randonnée Haie Charmois. Retrouvez les réalisations de Jean-Luc sur le site internet de L'Atelier du Breuil ou sur la page Facebook "L'Atelier du Breuil Jean-Luc".



    EN PASSANT PAR DOMREMY...



    Deux amies allemandes de Munich et Cologne sont arrivées au gîte Apollon en dépannage un soir à 21h, après avoir passé un temps agréable et inattendu à la fête de Domrémy-en-mai. Elles se déplacent à vélo entre Toul et Dijon sans se presser, et ont abandonné leur ancienne habitude de réserver leur hébergement à l'avance, ce qui leur permet de profiter des beaux sites qu'elles traversent, des manifestations, des petits restaurants et des rencontres.



    LES VELOS D'AMSTERDAM



    Six cyclistes venus d'Amsterdam et en route pour Barcelone, se sont arrêtés à Grand pour une nuit et ont profité de la possibilité de couchage de dépannage au gîte Apollon. Ravis d'apprendre qu'ils se trouvaient à quelques mètres d'un imposant amphithéâtre gallo-romain et d'une mosaïque d'exception, ils ont souhaité faire un tour avant la tombée de la nuit. En route donc avec la propriétaire du gîte et sa chienne pour un tour à pied avec vue sur l'amphithéâtre, puis prises de photos de la belle forme de la chapelle Sainte-Libaire en silhouette avec le ciel de la nuit tombante, puis direction la chapelotte à l'emplacement où Sainte Libaire a eu la tête tranchée, avant de rentrer en passant devant la chapelle sur la place des Halles, un peu à l'écart du bâtiment primitif sur le puits où Sainte Libaire aurait lavé sa tête. Le lendemain de bonne heure, après avoir déjeuné sur la terrasse ensoleillée, le petit groupe est parti en direction de Trampot sur le chemin de Langres, destination de l'étape suivante.



    UNE SEMAINE DE SORTIES



    Un groupe d'enfants de 8 à 14 ans du nord de la France est venu passer une semaine au gîte Apollon pendant les vacances de printemps. Les journées étaient douces et les nuits fraîches mais bien chaudes à l'intérieur, car ils ont été surpris par l'efficacité du poêle et la chaleur qui monte à l'étage. Le groupe a visité sur place la mosaïque et l'amphithéâtre. Dans le village voisin de Dainville, les enfants ont profité de l'excellente aire de jeux. Pendant le séjour, ils ont aussi fait des parties de bowling à Contrexéville et ont fait des parcours du terrain d'aventures Spinaparc à Epinal, où leurs accompagnatrices ont trouvé les activités très bien encadrées. Le dernier jour, le minibus est parti faire un tour à Gérardmer où ils en ont profité pour passer un moment à la piscine avec ses toboggans.



    WEEKEND DE PÂQUES ET BALLADES AUTOUR DE GRAND



    Une famille du secteur de Nancy est venue passer le weekend de pâques 2014 au gîte Apollon. Ils ont été surpris par le grand nombre de possibilités de visites et de ballades sur place et aux alentours proches, et ont apprécié la qualité des équipements du gîte et l'aisance de mouvement à l'intérieur grâce à l'aménagement lié au label Tourisme et Handicap.



    WEEKEND DE CHASSE EN JANVIER



    Cinq chasseurs se sont retrouvés en janvier à Grand pour un weekend de chasse dans les bois de Liffol-le-Grand et de Germay, et une bonne soirée passée au restaurant La Couronne d'Or. Venus de Reims, de la Touraine et de Germay, le gîte Apollon a pu les accueillir en modulant les chambres selon leurs demandes.



    NOUVEL AN EN DOUCEUR



    Une famille du Nord de la France est venue passer nouvel an au gîte Apollon. En bas, deux chambres avec grand lit pour les adultes, et en haut, une chambre pour les filles et une chambre pour les garçons! L'hiver étant très doux, ils ont pu se promener tranquillement dans et autour du village de Grand, et ont passé une journée en excursion à La Bresse, dans les Hautes-Vosges, pour jouer dans la neige.



    NOËL A LA CHALEUR DU POÊLE



    Une famille du secteur de Metz est venue passer noël au gîte Apollon et a profité pleinement de la chaleur agréable du poêle à bois dans l'espace de vie. La possibilité de mettre en place un lit médicalisé a permis à Florie et ses parents d'être de la partie. Josyane du restaurant La Couronne d'Or a préparé un bon repas traiteur, et rejoint ensuite par d'autres membres de la famille, le groupe est allé manger au restaurant Le Romain à Neufchâteau.



    COMPOSTELLE VIENT A GRAND!


    Source images:
    www.linkedin.com (logos) / http://fr.wikipedia.org (champ d'éoliennes entre Mandres-en-Barrois et Bonnet)

    En septembre et octobre un groupe d'ouvriers espagnols employés par l'entreprise Wind1000 Services, basée à 'Santiago de Compostela' en Espagne, a séjourné à plusieurs reprises au gîte APOLLON. Ils sont venus travailler sur les éoliennes situées à Bonnet, pas loin de Gondrecourt-le-Château (à 15kms de Grand) où ils mangeaient le midi et faisaient leurs courses. Ils ont apprécié le poêle à bois, l'accès internet, et le fait d'avoir chacun leur espace pour dormir.



    UNE DROLE DE REMORQUE



    Un weekend de septembre 2013, une drôle de remorque est arrivée sur le parking du gîte APOLLON, conçue pour transporter des chiens venus de la Suisse pour deux jours d'entraînement dans le parc à sanglier appartenant à M. Joël CORROY (tél 03 25 31 55 42, portable 06 74 51 39 61). On peut trouver les photos des chiens qui étaient dans la remorque sur le site de leur propriétaire: www.stoeberhunde.ch.



    EN ROUTE POUR MONTPELLIER...



    Arrivé un soir de pluie en nuitée de dépannage, l'hollandais 'Charles' pensait avoir encore 10kms à faire en sortant du restaurant La Couronne d'Or. Il a été soulagé d'apprendre que le gîte se trouve à quelques centaines de mètres, a foncé sous la douche, et à mis ses affaires à sécher devant le poêle à bois. Il est reparti à vélo le lendemain avec l'objectif de rejoindre des amis et la côte sud à Montpellier. Quelques semaines plus tard il nous a envoyé la photo prise au gîte avec son portable, et nous a dit qu'il était arrivé à la mer une semaine et demi après être passé au gîte.



    REPOS ET DECOUVERTES



    Bernard avec sa famille est venu passer 15 jours au gîte Apollon pendant le mois d'août 2013. Après avoir profité de l'environnement calme et la quiétude pour se reposer, ils ont ensuite rayonné dans la région pour découvrir les villes de Langres et de Nogent ainsi que les lacs du Der et de la Liez, profitant d'une sortie en hors-bord au lac du Der et d'une promenade aérienne à l'aérodrome de Chaumont-Semoutiers. A Grand, ils ont bien sûr visité la mosaïque et l'amphithéâtre, mangé au restaurant La Couronne d'Or, et apprécié les poulets vendus par Christophe. Ils ont également mangé à La Grange à Maurice à Pargny-sous-Mureau, au Restaurant de la Place à Liffol-le-Grand, et à L'Auberge des Voiliers au lac de la Liez. Bernard est la première personne à mobilité réduité à séjourner dans le gîte Apollon, et il a trouvé l'espace agréable et spacieux.



    LES ANGLAIS DEBARQUENT...



    ...avec la piscine! Une famille du nord de l'Angleterre a séjourné une semaine au gîte Apollon. Amoureux de la nature, ils ont adoré la découverte de la nature environnante: les papillons, les petits étangs, les plateaux calcaires, la rivière Meuse à Domrémy, le ciel étoilé vu depuis le jardin du gîte lorsque les lampadaires du village s’éteignent (loin des villes, en absence de nuages et de la lune, le ciel est magnifique car ici pas de pollution du ciel nocturne). Ils ont attendu la fin de la semaine pour visiter l’amphithéâtre à Grand, les enfants ravis de voir sur la vidéo du site les vestiges et les endroits du village qu’ils avaient découverts tout au long de leur séjour.



    LA COQUILLE SE DEPLACE



    Deux allemandes de Baden-Baden et de Kaiserslautern ont fait cet été le tronçon TOUL-JOINVILLE (90 kms) de la route de Compostelle en 3 jours de marche pendant la période très chaude où les températures ont dépassé les 30°C! Elles étaient contentes de trouver des zones de forêt à traverser et de pouvoir être récupérées à Dainville (à 7kms de Grand) pour rejoindre le gîte Apollon et foncer sous la douche pour se rafraîchir. Elles ont pu manger un buffet froid au restaurant La Couronne d'Or et réserver des croissants au magasin de proximité, avant d'être déposées à nouveau à Dainville, pour reprendre leur route en direction de Chassey-Beaupré.



    LA PEPINIERE



    Profitant d'un court séjour en semaine un groupe d'enfants de 8 à 10 ans, du M.E.C.S. La Pépinière à Sainte Menehould, est venu découvrir Grand et Domrémy. Les accompagnatrices avaient réservés à l'avance un atelier mosaïque et le groupe a suivi les panneaux du parcours découverte dans le village. Deux jours bien remplis avec la visite également du site de la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle, et barbecue sur la terrasse du gîte!



    EN ROUTE VERS LE SUD



    Un jeune couple belge s'est arrêté à Grand après avoir fait 170kms dans la journée, pour trouver les chambres d'hôtes du village au complet. Ils ont pu profiter de l'option nuitée de dépannage, et ont appréciés de pouvoir prendre une bonne douche et partir de bon matin, sans avoir à utiliser leur petite tente de secours. Ils partaient pour le secteur de Montpellier où ils allaient rejoindre de la famille en vacances, et profiter d'un repos bien mérité.



    A LA CHASSE



    En mai, juin et juillet 2013, plusieurs chasseurs du nord de la France ou de la Belgique ont séjournés au gîte Apollon, pour profiter des territoires remarquable du secteur et des possibilités de prise en charge des sociétés locales de chasse, en passant par l’association ACTEON. Pour certains, c’était déjà leur troisième année de passage au gîte. Ils ont la place dans le gîte pour inviter amis et prennent leurs marques, profitant du garage pour installer des grandes glacières ou même, cette année, une petite remorque réfrigérée pour assurer le retour dans de bonnes conditions de leur gibier.



    H.E.R. ENVIRONNEMENT



    De passage dans le secteur pour raison familiale, les occupants du camion "H.E.R. Environnement" ont profité des chambres du gîte Apollon pour passer une nuit au calme et de la cuisine équipée pour préparer un bon dessert à emporter avec eux! L'entreprise de David RECROIX est basée à Vaucouleurs et spécialisée dans la collecte des huiles et graisses de cuisson.



    EN PASSANT PAR CIRFONTAINES



    Deux marcheurs de Compostelle venus de l'Allemagne ont quitté leur chemin pour venir découvrir Grand au début de juin 2013. Ils ont profité de l'option ramassage et dépôt et nous ont attendus au RV donné à Cirfontaines-en-Ornois, en Haute-Marne, devant la belle Eglise Sainte-Pierre.



    LA POMMERAIE



    Un groupe composé de cinq jeunes belges accompagnés de deux encadrants est venu passer la première semaine d'avril 2013 dans le gîte, avec une remorque pleine de vélos pour découvrir le secteur. Alternant ballades à vélo et déplacements en minibus, ils ont découvert le site naturel du cul du cerf, la ville de Neufchâteau et le village de Liffol-le-Grand, le centre aquatique à Toul et, bien sûr, le site gallo-romain de Grand. Ils ont aussi inauguré pour l'année la terrasse, en sortant du garage les relax qui avaient été rangés pour l'hiver!



    OUVRIERS ALLEMANDS



    Deux équipes d'ouvriers allemands se sont succédés au gîte en novembre et décembre 2012 pendant quinze jours. Ils travaillaient au terrassement sur la commune de Chermisey, à 9 kms, en préparation des nouveaux travaux de ferme d'éoliennes. Etant loin de leurs familles, ils ont beaucoup appréciés la présence de la Livebox, qui leur a permis de rester en contact avec leurs femmes et enfants tous les soirs. Le projet de ferme d'éoliennes qui se trouve sur les communes de Chermisey et Seraumont a été vendu en 2009 par la société Théolia à la société allemande Energiequelle.



    CONSEIL SCIENTIFIQUE 2012, 2013, 2014



    Tous les ans à Grand a lieu un conseil scientifique - l’occasion de découvrir l’actualité de la recherche et le travail réalisé par de nombreux chercheurs, qu’il s’agisse d’étudiants ou de chercheurs universitaires. Des participants au Conseil ont dormi au Gîte Apollon pour la première fois la nuit du 21 septembre 2012, "premier jour de l'automne" comme l'a précisé leur entrée dans le livre d'or. Ils sont revenus au gîte en 2013 et 2014, heureux de retrouver chacun leur chambre!



    En route pour COMPOSTELLE



    Des pèlerins allemands ont décidé de passer la première nuit de leur 2ème séjour sur le chemin de Jacques de Compostelle au gîte l'Apollon. En 2010 ils étaient partis de Sarreguemines et s'étaient arrêtés à Neufchâteau après avoir visité Domrémy-la-Pucelle. En 2012 ils sont revenus en train jusqu'à Neufchâteau, puis sont montés jusqu'à Pargny-sous-Mureau en taxi, puis sont montés à Grand à pied. Arrivés au gîte, la grande douche a été prisée, et pendant que certaines faisaient les courses les autres ont fait la sièste sur la terrasse...histoire de se reposer avant d'attaquer la première grande journée de marche: une étape de 27 kms pour rejoindre Doulaincourt dans la Haute-Marne.



    SOS Villages d'Enfants

    Diaporama SOS Village d'Enfants

    Pendant quinze jours en août 2012, un groupe 'familial' avec 6 enfants du Village SOS Enfants de Busigny a séjourné au gîte Apollon. Le jardin clôturé, la terrasse, la place pour installer une petite piscine a été apprécié par les petits, et l'accès à Internet a été surtout apprécié par les adolescents! La famille a pu alterner sorties et repos, et a surtout aimé le lac de Contrexéville, lieu de baignade surveillée à une heure de Grand.



    Foyer de Vie COGNACQ JAY



    Le premier groupe de personnes en situation de handicap à profiter du label "Tourisme et Handicap" du gîte l'Apollon est arrivé en mai 2012 pour un séjour de 4 jours. Les participants, des résidents du " Foyer de Vie Cognacq Jay" à Reims, ont pu profiter de la gratuité d'accès à l'amphithéâtre et à la mosaïque, ont visité le musée de la poupée à Neufchâteau, le Fort de Bourlémont, et ont fait une excursion pour passer la journée à Gerardmer. Leurs accompagnatrices avaient pris le temps de leur montrer le site internet du gîte avant le déplacement, et ils étaient contents de trouver "leurs" "jolies" chambres en arrivant!



    Groupe de travail AFADH



    L'AFADH (une association pour homéopathes) a choisi le gîte l'Apollon à Grand pour associer travail et visites. Le gîte pour l'accès à internet et la grande table, et Grand pour sa proximité à Domrémy-la-Pucelle un weekend de célébration des fêtes de Jeanne d’Arc lors du 600ème anniversaire de sa naissance. Pendant le séminaire, les participants ont pu échanger par vidéo-conférence avec des collègues en Argentine, au Brésil, et en Suisse. Le dernier matin de leur séjour, ils ont beaucoup apprécié l'occasion inattendue de visiter la chapelle Sainte-Libaire et de pouvoir y prier quelques instants.



    L'Association TEMOINS DE L'AMOUR ET DE L'ESPERANCE



    En janvier 2012 un groupe des membres de l'association 'Témoins de l'Amour et de l'Espérance' est venu au gîte l'Apollon le temps de participer au colloque "Prières pour la France" qui a eu lieu pendant 3 jours à Domrémy-la-Pucelle pour fêter le 600ème anniversaire de Jeanne d'Arc.



    L'INRAP



    De juin à octobre 2011 une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a séjourné au gîte l'Apollon, en semaine. En amont de la création d’un lotissement, elle a mené une fouille à Grand et mis au jour une imposante villa gallo-romaine, une maison de maître. Il a été décidé de ne pas classer le site et à la fin de l'été il a été recouvert avec la terre d'origine.

    Vous pouvez voir des photos de la fouille prise par "Cétautomatix" (lors des journées du patrimoine) sur le site www.detectionpassion.fr.



    Le GEML


    C. amphibie (Arvicola sapidus) - P. Rigaux
    Source :
    http://www.geml.fr/geml_actions-arvicola_sapidus.html

    Un groupe du GEML (Groupe d'Etude des Mammifères de Lorraine) a séjourné au gîte l'Apollon en septembre 2011 dans le cadre d'une enquête nationale sur la Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), lançée en 2008. L'étude mené sur le secteur a permi de déterminer que ce mammifère ne s'y trouve pas!

    Vous pouvez trouver de nombreux renseignements concernant cette enquête sur leur site : www.geml.fr.



    LA PREMIERE NUITEE



    Avant même que le gîte soit complètement fini, fin mai 2011, un couple de hollandais retraités à vélo ont demandé à y passer la nuit. Ils sont repartis le lendemain matin en route pour l'Espagne. De retour en Hollande ils ont envoyé de leurs nouvelles - ils ont fait un périple de 109 jours! Ils ont traversé la France et l'Espagne pour rejoindre Cordoba et Séville. Ensuite ils ont rejoint Salamanca et ont suivi la 'Route de St. Jacques', et ils sont remontés par le côté ouest de la France pour rentrer en Hollande.




L'Apollon